Dernier Article

6 mois avant Tokyo...

Retour sur les Stages Nationaux ayant eu lieu en ce début d’année 2020.

En effet, nos athlètes du Grand Est étaient regroupés en 3 lieux de stage différents à savoir le Temple-sur-Lot pour les Para-Aviron (Lot-et-Garonne), Pretoria (Afrique du Sud) pour les Séniors Femmes et Prémanon pour les Séniors Hommes (Jura).

 

L’année a débuté avec le Stage d’Entraînement Para-Aviron du 6 au 16 Janvier au Temple-sur-Lot (Lot-et-Garonne), dans lequel une rameuse du Grand Est était convoquée. En effet, Margot Boulet du CA Nogent-sur-Seine obtient sa première sélection en stage National afin de préparer et affiner le collectif pour les Jeux Paralympiques de Tokyo 2020, une première pour cette rameuse PR3 issue d’un « petit club » de notre région.

Puis, la Verdunoise Camille Juillet s’est envolée pour l’Afrique du Sud, du côté de Pretoria pour plus de 2 semaines (du 9 au 25 Janvier). Ce stage d’entraînement a permis d’entamer la dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques dans des conditions optimales. La jeune Verdunoise tentera cette année de gagner sa place dans le 4x Élite qui essaiera de se qualifier à la Régate de Qualification Olympique de Lucerne (Suisse) qui aura lieu du 22 au 24 Mai 2020.

Quelques mots de Camille: « Nous avons pu profiter de conditions d’entraînement idéales pour un mois de janvier pour effectuer un gros volume d’entraînement et attaquer la préparation du 4x !

Au programme réveil à 5h, arrivée au bassin à 6h pour la première séance bateau de la journée. La fin de matinée était consacrée à une seconde séance orientée aérobie (wattbike/footing/natation) et enfin l’après midi était réservée aux séances de musculation ou de nouveau au bateau. »

Enfin, le mois de Janvier s’est terminé avec le Stage de Préparation Physique de Prémanon (Jura) du 13 au 25 Janvier.

Lors de ce stage, 6 athlètes du Grand Est étaient présents, dont les Frères Théophile et Valentin Onfroy, Thibaut Verhoeven, Pierre Houin, Stanislas Desgrippes et Hugo Beurey.

Ce stage de préparation physique, axé ski de fond, a permis d’engranger beaucoup de volume en ski mais également avec des séances de musculation type C2 Charge ainsi que des séances sur Ergomètre afin d’affûter les corps.

      

La dernière ligne droite avant les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 est bien entamée, le travail hivernal va enfin payer et la préparation des Championnats du Monde d’Aviron Indoor qui auront lieu à Paris touche à sa fin !

La saison est belle est bien lancée en espérant que la majorité de ces athlètes convoqués participera aux Jeux Olympiques de Tokyo !

Adrien Rebelle